• Les fleurs du comportement

    Afin de canaliser l'énergie débordante de mes élèves, mais aussi valoriser les bons comportements, j'ai décidé de mettre en place des fleurs de comportement. J'ai repris l'idée de Laurène en ajoutant une fleur pour les bons comportements.

    Comment ça marche ?

    1. Un élève fait une bêtise.Je lui demande de cesser son comportement en lui expliquant qu'il ne repsecte pas les règles de la classe

    2. Si son comportement ne s'améliore pas il attache son étiquette sur la pétale correspondant à son mauvais comportement. En fonction de la bêtise, il perd une repsonsabilité, ou la possibilité de jouer dès qu'il a fini son travail.

    3. S'il insiste, il colle un mot dans son cahier de liaison et passera la récréation à côté de moi.

     

    A l'inverse, si un élève fait des efforts dans son travail, son comportement il a le droit de placer son étiquette sur la pétale bleue correspondante. Il peut alors choisir sa responsabilité, ou la chanson pour le regroupement.

     

    Les fleurs du comportement

    Les fleurs du comportementLes fleurs du comportement

     

     

    Pour réaliser ces fleurs, j'ai utilisé les pictogrammes de Marianne et les dessins de Jack.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    magali
    Samedi 24 Août 2019 à 00:16

    Bonjour,

    Merci pour cette idée si bienveillante. Etant en maternelle, je l'ai adaptée. en test à la rentrée.  J'ai juste rajouté le même genre de mot à coller dans le cahier pour les comportements exemplaires avec à la clé une images de félicitations. 

    2
    laurence
    Jeudi 29 Août 2019 à 16:38

    J'adore l'idée de ces fleurs et je crois que je vais te piquer l'idée si tu me l'autorises bien sûr..

    3
    Milo
    Dimanche 21 Mars 2021 à 19:19

    Bonjour, je ne conseille pas du tout cette idée étant maitresse diplomé en Finlande ... Cela ne fera que empirer les mauvais comportement d'un enfant. Il y à humiliation publique devant la classe en mettant son etiquette sur la bétise, ensuite demander aux parents de signer. ce n'est pas r´soudre le probleme mais l'empirer et stigmatiser l'enfant ... Ce qui est beaucoup plus efficace c'est leur donner des solutions pour régler leurs problemes et leurs emotions negatives et les encourager a s'ameliorer, pas stigmatiser le mauvais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :